Accueillir un enfant...

Les chrétiens ont le baptême, les juifs la brit milah, les hindous célèbrent le jatakarman et le namakarana, mais il y a aussi... des cérémonies laïques pour accueillir bébé.  

Les parents aiment célébrer une nouvelle arrivée. C'est une formidable occasion pour :

* Présenter l'enfant au cercle plus large des parents et des amis.

* Déclarer vos intentions en tant que parents, par exemple en formulant une promesse l'enfant.

* Choisir parrain et marraine - dans le contexte d'une cérémonie laïque.

* Inviter l'assistance à participer par un geste symbolique, comme planter un arbre ou inscrire quelques mots dans un livre d'or.

Il y a toujours eu des rituels pour accueillir un enfant parmi les vivants. C'est un "rite de passage" particulièrement important la première fois, lorsqu'on devient parent. Mais il est également crucial de reconnaître combien chaque enfant est unique.

Une telle cérémonie ne doit pas nécessairement avoir lieu quand l'enfant est encore bébé. 

De même, dans le contexte d'une adoption, cela peut être un événement très marquant. D'ailleurs à mon sens, même au terme d'un grossesse, le nouveau-né doit toujours être "adopté" par ses parents.  

* Voulez-vous
en savoir plus?

Sentez-vous libre de me contacter (voir ci-dessous), quelle que soit votre question. 

Je propose généralement un entretien en personne ou par Skype, pour tenter de déterminer quel genre de cérémonie vous conviendrait le mieux, comment l'organiser et à quel prix.

© AndresTheCelebrant.com   |   Andrés Allemand Smaller   |   Tél. +41 77 431 68 38   |   andres.allemand@gmail.com   |   Genève, Suisse

  • Facebook App Icon