Divorces

 & Separations

Il est grand temps que nos sociétés s'adaptent au fait que le divorce fait partie de la norme. Dans un ville comme Genève, un mariage sur deux finit devant le juge. Une séparation est une expérience éprouvante, les divorcés devraient se sentir soutenus plutôt qu'humiliés ou honteux. C'est un moment déterminant, un temps pour réfléchir au passé et envisager l'avenir. 

Il y a tant de raisons pour lesquelles des divorcés veulent une cérémonie, ensemble ou individuellement... 

 

- Certains veulent  se séparer en paix avec eux-mêmes, en reconnaissant la peine et la perte, mais aussi la valeur des années vécues ensemble et ce que la relation a produit de bon.  

 

- Certains veulent  rassurer les enfants, leur redonner un peu de stabilité en s'engageant de les aimer, de respecter l'autre parent et de travailler en équipe à leur éducation. Le divorce est un nouveau contrat.  

 

- Certains veulent  demander du soutien  à leur entourage, déclarer à leurs proches qu'ils ne doivent pas se sentir gênés d'aborder le sujet devant eux.  

 

- Certains veulent  conclure une médiation avec une cérémonie marquant la fin d'un processus éprouvant.

 

- Beaucoup veulent  simplement tourner la page, laisser le passé derrière eux - aussi pénible fut-il - et aller de l'avant, en écrivant un nouveau chapitre.  

Le divorce ou la séparation est toujours une transition d'un état à un autre. Ce n'est pas le signe d'un échec, mais l'inévitable conséquence de nos évolutions et des circonstances. Bien sûr, c'est souvent un temps d'incertitude et de douleur. ..

Mais je crois sincèrement qu'une cérémonie symbolique - un "rite de passage" - peut être utile et parfois même libérateur...

Mon rôle en tant que célébrant est d'aider les ex-conjoints à déterminer - ensemble ou individuellement - ce qu'ils attendent de cette cérémonie et quels éléments rituels permettraient d'atteindre l'objectif recherché. Personnellement, j'encourage toujours à opter pour la simplicité et l'authenticité. Tel est le secret d'une cérémonie qui sonne juste. 

Mon travail s'inspire de l'expérience de Wendy Haynes, célébrante et formatrice en Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Ces dernières années, elle a aidé à la création de diverses cérémonies pour des personnes séparées ou divorcées. Plusieurs exemples sont présentés sur son site internet.

Une cérémonie conçue avec soin 

peut faire la différence pour les participants -

que ce soit une réunion de couple avec témoin

ou un rassemblement plus large. (...)

Cela aide​ à cicatriser et tourner la page.

Cela apporte clarté et vision."

Wendy Haynes, célébrante et formatrice

Nouvelle-Galles du Sud, Australia

* Des cérémonies de divorce depuis des siècles...

La rupture du mariage est désapprouvée dans beaucoup de religions, mais la plupart tolèrent le divorce et quelques unes - comme le judaïsme et l'islam - ont codifié il y a des siècles une procédure et une cérémonie. Le christianisme s'est opposé au divorce, qui était relativement banal dans l'empire romain. Mais aujourd'hui, seule l'Eglise catholique et certains communautés protestantes conservatrices interdisent aux couples mariés de rompre l'union.  Récemment, plusieurs Eglises chrétiennes ont reconnu le besoin d'un "rite de passage" pour accompagner cette importante transition. Certaines Eglises méthodistes par exemple ont développé une cérémonie de divorce. Quant à l'Eglise unitaire universaliste, ses ministres sont généralement disposés à créer un rituel approprié. Enfin, des célébrants laïques ont aussi commencé à organiser des cérémonies de divorce ces dernières années, en particulier dans des pays de langue anglaise comme les Etats-Unis et l'Australie. 

* Voulez-vous en savoir davantage? 

Sentez-vous libre de me contacter (voir ci-dessous), quelle que soit votre questions. Je propose généralement un entretien en personne ou par Skype, pour tenter de déterminer quel genre de cérémonie vous conviendrait le mieux, comment l'organiser et à quel prix. (Il est important à mes yeux que personne ne renonce à une cérémonie pour des raisons financières.)

© AndresTheCelebrant.com   |   Andrés Allemand Smaller   |   Tél. +41 77 431 68 38   |   andres.allemand@gmail.com   |   Genève, Suisse

  • Facebook App Icon